25.11.18

Les peignes et les produits anti-poux : la combinaison idéale

Peignes anti-poux
Photo Les peignes et les produits anti-poux : la combinaison idéale

Éliminer les poux est difficile quand ils ont réussi à coloniser la tête de vos enfants. Quels que soient les produits anti-poux que vous avez choisis pour venir à bout de ces bestioles, l'idéal est que vous utilisiez aussi un peigne anti-poux. Vous verrez dans cet article que les peignes et les produits anti-poux forment la combinaison idéale pour dire adieu à ces bêtes.

Le peigne anti-poux

Utiliser un peigne est une des méthodes les plus ancestrales pour éliminer les lentes et les poux. Mais de nos jours, il existe un peigne qui a été spécialement conçu pour supprimer les poux.

  • Cet outil permet aussi de faire la chasse aux poux et d'examiner les cheveux et la tête de l'enfant « contaminé ». Le peigne à poux possède plusieurs dents très rapprochées et plus longues que les autres peignes classiques.
  • Son principe de fonctionnement : vous peignez les cheveux de l'enfant afin d'enlever les lentes et les poux. Si le peigne est utilisé seul, sans un produit anti-poux qui l'accompagne, la tâche pourra être fastidieuse.

En effet, vous devez utiliser le peigne tous les jours, et ce pour une durée prolongée d'au moins deux semaines. C'est pour cela que les spécialistes recommandent d'utiliser simultanément un peigne et un produit anti-poux.

Les types de peignes anti-poux

Il y a sur le marché le peigne anti-poux mécanique ou traditionnel et le peigne à poux électrique.

  • Le peigne à poux traditionnel

Avec des dents longues et serrées de 0,3 mm environ, il peut être en plastique ou en métal. Il y a aussi des modèles nouvelles générations qui ont été fabriquées avec de l'acier trempé inoxydable et dont les dents sont microannelées. Ce dernier type, en plus d'être robuste, permet facilement d'entrainer les lentes.

Le peigne à poux mécanique résiste aux produits chimiques. Vous pouvez alors le nettoyer et le stériliser pour mieux le désinfecter. Sachez que même si le peigne est en métal ou acier, le cuir chevelu ne sera ni blessé ni irrité lors des peignages.

  • Le peigne anti-poux électrique

Ce type de peigne est aussi efficace pour enlever les poux et les lentes. Il doit être utilisé uniquement sur des cheveux secs. Le peigne électrique est sans produit chimique et est sans danger pour l'enfant traité.

Néanmoins, cet outil est déconseillé pour les enfants de moins de trois ans. Quand vous actionnez le peigne, il envoie des microdécharges qui, lors des passages des métalliques, neutralisent les lentes et les poux.

Les produits anti-poux et les peignes pour plus d'efficacité

Si vous voulez que le traitement anti-poux fonctionne efficacement, utilisez en même temps le produit et le peigne anti-poux. Il y a même des lotions ou sprays anti-poux qui intègrent dans leur conditionnement un peigne anti-poux. Après avoir appliqué le traitement anti-poux, essorez les cheveux et démêlez-les.

Peignez alors les cheveux de la racine aux pointes. Tapotez et essuyez le peigne avec un chiffon de couleur blanche. Si vous utilisez un peigne électrique, attendez que les cheveux soient secs et procédez de la même façon.