15.11.18

Anti-poux : prévention et traitements efficaces

Peignes anti-poux
Photo Anti-poux : prévention et traitements efficaces

Dans la petite enfance, les poux peuvent régulièrement visiter les cheveux de vos enfants. Même si avoir des poux n'est pas synonyme de laisser-aller, ces bestioles peuvent réellement gêner l'enfant. Pour vous aider, nous avons écrit cet article sur les anti-poux : prévention et traitements efficaces.

Prévenir l'apparition des poux

Si supprimer les poux peut quelquefois être une tâche fastidieuse, la seule solution consiste à tout mettre en œuvre pour que les poux et les lentes n'arrivent pas jusqu'à la tête de vos enfants. Pour cela:

  • Attachez les cheveux de votre fille : ce geste simple permet d'éviter les poux. En effet, si les cheveux sont détachés, ils entrent facilement en contact avec ceux des autres enfants.
  • Dites à vos petits d'éviter les contacts tête contre tête et expliquez-leur l'importance de ne pas échanger leur bonnet, bandeau ou autres accessoires avec leurs camarades.
  • Misez sur des recettes naturelles : les huiles essentielles de citron ou de lavande peuvent être utilisées. Ajoutez-en quelques gouttes dans le shampoing habituel de l'enfant. Vous pouvez également en mélanger avec de l'huile végétale que vous mettrez derrière les oreilles de votre gamin, dans sa nuque, son bonnet ou sur ses vêtements lors des épidémies de poux.
  • Surveillez régulièrement les cheveux et la tête de vos enfants
  • Utilisez un répulsif anti-poux à base de Citridol
  • Utilisez un peigne anti-poux durant toute la période de prévention.

Et si les poux sont déjà là ?

Si malgré tous les gestes de prévention que vous avez mis en place les poux ont quand même réussi à contaminer vos enfants, vous devez tout de suite prendre des mesures adéquates.

  • Pour protéger toute la famille, lavez les linges (serviettes, draps, vêtements, peignes, doudous…) à au moins 60°C. Même si le traitement anti-poux fonctionne sur l'enfant, les poux peuvent chercher d'autres têtes si vous n'y prenez pas garde.
  • Quand vous avez entamé un traitement, vous devez le poursuivre jusqu'au bout.
  • Appliquez la quantité nécessaire de produits anti-poux, et n'arrêtez le traitement que lorsque tous les poux sont éliminés.
  • Sachez que les femelles adultes pondent dix à quinze lentes par jour pendant au moins vingt jours.

Donc si l'emballage du produit dit application en deux fois, vous devez le respecter pour être sûr que les lentes qui viennent de clore soient elles aussi supprimées.

Quels traitements choisir ?

Il y a sur le marché plusieurs produits anti-poux.

  • Nous vous conseillons d'éviter les anti-poux à base d'insecticides chimiques qui ne sont pas efficaces et développent la résistance des poux aux traitements.
  • Les produits à base de formules asphyxiantes ont prouvé leur efficacité. Elles comportent des actifs naturels comme la cire d'abeille ou l'huile de coco, ainsi que de la diméticone qui est en quelque sorte de la silicone qui enrobe les poux.
  • Ces traitements effectuent une action mécanique : en engluant les poux, ils les asphyxient et bloquent leurs orifices respiratoires. Le phénomène de résistance est ainsi évité. Utilisez un peigne anti-poux pour compléter le traitement, pour décrocher les lentes et éliminer les poux morts.